L’environnement

CARREFOUR PUNAAUIA EST ÉQUIPÉ D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE QUI PERMET DE FOURNIR UNE ÉNERGIE ÉLECTRIQUE PROPRE ET DURABLE.

Avec 1280 kW installés, c’est la plus importante installation solaire photovoltaïque de Polynésie. Carrefour participe ainsi activement aux objectifs du Pays qui est d’amener à 50% la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie totale de Polynésie en 2020.

Carrefour Tahiti

LA CENTRALE EN CHIFFRES

La puissance totale des panneaux photovoltaïques est de 1 280 kWc soit environ 7000 m² de panneaux installés en toiture.  La production annuelle est estimée à 1 900 000 kWh par an, ce qui permet d’économiser  475 000 litres de fioul par an et évite le rejet de 1 500 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
 

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l’effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire.

OÙ VA L’ÉNERGIE ?

En cours de journée l’énergie produite par les panneaux est directement injectée dans le réseau du magasin, on parle alors d’autoconsommation. Plus de 90% de la production solaire est directement consommée sur place.
 
Pendant la nuit et les périodes de faible ensoleillement le magasin consomme l’énergie habituelle du réseau EDT.
 
Dans les cas peu fréquents où la production des panneaux est supérieure à la demande du magasin, l’énergie est injectée sur le réseau public de distribution et est vendue au distributeur d’électricité EDT. On parle alors d’injection du surplus  de la production.

Media Nui Carrefour Tahiti
Toutes nos vidéos sur Youtube Logo
Retrouvez nous sur 
Tahiti News
Pamatai Hills

Les marques Carrefour