Comment se maintenir en forme pendant les vacances

Alexine Lamour - Diététicienne

Publié le 30 juillet 2020

Être en vacances c’est une occasion toute trouvée pour prendre de nouvelles habitudes, de nouvelles routines diététiques. Les changements effectués, quels qu’ils soient, seront bénéfique pour votre santé et celle de toute la famille.

Qui dit vacances dit plus de temps, profitez-en pour :

  • Etablir des menus à l’avance (petits plats équilibrés riches en légumes)
  • Chercher et tester de nouvelles recettes salées et sucrés
  • Prendre le temps de prendre des petits déjeuners sains
  • Préparer des boissons rafraîchissantes sans sucre (thé froid, citronnade, eau et fruits infusés, etc.)
  • Préparer des salades de fruits frais
  • Prendre le temps de cuisiner avec les enfants afin de leur inculquer cette bonne habitude
  • Faire de l’activité physique en famille et mettre en place une routine sportive (marche/vélo/nage etc.)
  • Faire un tri dans ses placards alimentaires
  • Faire des pique niques sains au parc ou à la plage (houmous, jus de fruits, légumes croquant, fromage à picorer, etc.)

Une idée recette facile et rapide à réaliser pour varier ses petits déjeuners :

le muesli fait maison :

  • 200 g de flocons d’avoine complet
  • 100 g de fruits oléagineux hachés (mélange d’amandes, noisettes, noix, etc.…)
  • 4 cuillères à soupe de de miel ou de sirop d’agave

Facultatif pour les gourmands : 

Pépites de chocolat, fruits séchés, graines de chia, noix de coco râpée, etc.… (A ajouter après cuisson)

Faire chauffer le four à 150 degrés. Mélanger les flocons d’avoine, les fruits oléagineux et le miel ou le sirop d’agave. Etaler le tout sur une plaque puis passer au four pendant 15 minutes.

Ce muesli est parfait au petit déjeuner, il est pauvre en sucres ajoutés et en graisses et riche en fibres et en protéines, il favorise le plein d’énergie !

Exemple de petit déjeuner rapide :

  • 1 citron pressé dans un grand verre d’eau fraîche
  • Une boisson chaude sans sucre
  • Une orange
  • 150g de fromage blanc nature avec 4 cuillères à soupe de muesli fait maison

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