Compte
Logo Carrefour
Liste
Panier

Découverte

15 juin 2022 • 12 min. de lecture

Colorants alimentaires naturels fait maison

Souvent utilisé pour les gâteaux d’anniversaire ou bien les cocktails aux couleurs flashy, les colorants alimentaires peuvent être le petit plus de votre repas. Simple, rapide et bon marché, nous vous donnons toutes les clés en main pour réaliser vous-même vos colorants naturels. Vous aurez besoin de plusieurs produits tels que des fruits, des légumes, des épices et autres plantes que vous pourrez facilement trouver dans votre jardin ou directement dans nos rayons fruits et légumes.

Voici quelques astuces DIY pour créer vos pigments de manière naturelle.

Colorant alimentaire rouge

Cette couleur, idéale pour vos repas lors de la Saint Valentin et Noël, s'obtient à partir d'hibiscus rouge séchés qu'il suffit de faire bouillir pendant 15min. L'avantage de cette méthode est que le colorant n'ajoutera aucun goût à votre préparation.

Colorant alimentaire rose

Vous pourrez également obtenir la couleur rouge à partir de fruits rouges mixés où l'on récupère le jus. Un léger goût peut agrémenter votre plat, tout dépend de la quantité. Si vous diluez ce mélange, vous obtiendrez du rose.

Le rose flashy peut également provenir du jus de betterave.

Colorant alimentaire bleu et violet

Prenez un chou rouge, faites le bouillir et récupérez l'eau de cuisson.

Très célèbre ici en Polynésie, la fleur de clitoria. Vous pouvez en ceuillir plusieurs et les conserver dans un tupperware au congélateur. La clitoria dans de l'eau la colorera en bleue. Si vous ajouter du citron, l'eau devient immédiatement violette. C'est très beau à voir.

Colorant alimentaire jaune et orange

Pour vos plats salés vous pouvez ajouter une pincée de curcuma, curry ou safran. Pour Halloween, vous pouvez également miser sur le orange avec le jus de tomates, papaye, mangue ou potiron, de la même manière que les fruits rouges.

Colorant alimentaire vert

Il vous faudra broyer des épinards avec un peu d’eau et les presser dans une étamine pour récupérer le jus. En chauffant le jus, un gel vert apparaîtra à la surface, recueillez-le avec une écumoire.

Colorant alimentaire marron

Il vous faudra faire un caramel, le porter à ébullition, sans remuer, 15 cl d'eau mélangé avec 250 g de sucre et ajouter quelques gouttes de citron pour empêcher le caramel de durcir.

Ou alors vous pouvez vous servir de cacao ou de café.

Colorant alimentaire noir

Quelques gouttes d’encre de seiche suffisent.

Conserver ses colorants

Le congélateur est une très bonne manière de conserver n’importe quels aliments. Nous vous conseillons de placer vos colorants dans un bac à glaçons, que vous pourrez trouver facilement dans vos 4 Carrefour. De cette façon vous pourrez utiliser vos colorants et mieux gérer les quantités.

Petite astuce : les glaçons peuvent même être mis dans vos cocktails, de quoi épater vos amis !

© 2022 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.