Logo Carrefour
Logo Carrefour

Habitudes de vie

16 novembre 2021 • 10 min. de lecture

Ensemble, limitons notre impact sur l'environnement

Semaine de réduction des déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir au quotidien. 4 grands axes sont alors abordés.

La réduction des déchets à la source

Vous avez déjà dû entendre la citation « le meilleur déchet est celui que l’on ne créer pas ». Pour ne pas avoir de déchets inutiles il est préférable de privilégier les produits avec le moins d’emballage possible. Évitez les emballages individuels et les ustensiles jetables. Depuis peu, certains produits sont interdits à la vente en métropole tels que les cotons-tiges, pailles et couverts en plastique à usage unique. Nous vous proposons comme alternative les mêmes produits en carton, papier ou bambou.

Le recyclage et le tri des déchets

Le recyclage permet de réutiliser le maximum de composants d’un produit pour en fabriquer des nouveaux. La gestion des déchets en Polynésie Française nécessite plusieurs aménagements spécifiques dû à sa géographie. L’éloignement entre les îles, la faible surface disponible et la croissance démographique font du recyclage un défi de taille. Carton, papier, boites de conserve, canettes, bouteilles en plastique… Tous ces produits sont à mettre dans votre poubelle verte. Ces produits sont exportés en France afin de pouvoir être traités. C’est pourquoi il est important de rincer les déchets en contact avec de la nourriture. Les boites de pizza trop sales risquent de pourrir et sont susceptibles de ne pas être ramassées par les encombrants.

La réutilisation des produits

Il est très simple de trouver une utilisation alternative à vos produits au lieu de les jeter. Voici quelques idées et concepts DIY pour donner une seconde vie à vos objets du quotidien. Privilégiez les bocaux en verre et servez-vous-en par la suite de boites de rangement. Utilisez vos vieux jeans et autres tissus pour en faire des sacs de plage. Les boites de céréales peuvent aussi vous servir de porte magazine. Et si vous entourez de cordes de vieux pneus, ils feront d’excellent sièges de jardin. Et encore, on ne vous parle pas des décorations à base de capsules de bière ou bouchons de liège 😊

Le compost des matières organiques

Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer la matière organique en terre riche et bénéfique pour vos plantes. Tous vos déchets naturels tels que les fruits, légumes, marc de café, pain rassis, croutes de fromage et coquilles d’œuf peuvent être jetés dans votre compost. Cependant, pas d’agrumes ni de matière animale, c’est la règle !

Bientôt nous nous attarderons sur les étapes d’un fa’a’apu pour vos plantes aromatiques.

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.