Logo Carrefour
Logo Carrefour

Maison

20 septembre 2021 • 3 min. de lecture

Comment réaliser des économies d'énergie chez vous

Conseils généraux

Avant d’acquérir un appareil, nous vous conseillons de réfléchir à l’usage que vous allez en faire afin d’acheter celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Combien de personnes vont utiliser le lave-linge ? Quel volume devra rafraichir le climatiseur ?

En magasin, regardez l’étiquette énergie pour comparer les appareils. Elle vous renseignera notamment sur leur classe énergétique et leur consommation d’électricité en kWh par an. Dans la mesure du possible, essayez d’acheter les équipements les mieux classés, sachant que le classement va de A+++ à G.

Au quotidien, entretenez régulièrement vos appareils et coupez ceux dont vous ne vous servez pas lorsque cela est possible : éteignez la lumière en sortant d’une pièce, coupez l’alimentation de votre TV, chaîne Hi-fi, ordinateur et débranchez vos chargeurs.

Machine à laver

Utilisez le programme le plus adapté et réduisez la température de lavage de vos vêtements (un cycle à 40°C permet d'économiser 25% d'énergie par rapport à un cycle à 60°C). Assurez-vous de remplir votre lave-linge pour éviter de multiplier le nombre de cycles. Pensez à nettoyer et détartrer votre machine régulièrement.

Appareils de cuisson

Recouvrez vos casseroles quand vous faites bouillir de l'eau : cela réduira votre consommation d'électricité par 4. Adaptez la taille de vos casseroles à la taille de vos plaques de cuisson.

Evitez d’ouvrir le four pendant la cuisson, même si vous voulez vérifier où elle en est.

Utilisez votre micro-ondes pour chauffer les aliments mais pas pour les décongeler

Réfrigérateur-congélateur

Ne mettez pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
Entretenez vos appareils, en dégivrant régulièrement votre congélateur (dès que la couche de givre dépasse 3 mm). 2 mm de givre génèrent environ 10 % de consommation supplémentaire et 5 mm de givre, 30%. Dépoussiérezrégulièrement les grilles arrière. Nettoyez les joints des portes et changez-les si besoin.

Evitez de placer réfrigérateur et congélateur près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée).

Éclairage

Utilisez au maximum la lumière du jour : ouvrez les rideaux, lavez régulièrement les fenêtres, coupez les branches d’arbre qui obstruent les fenêtres.

Utilisez des ampoules adaptées : en remplaçant vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation, vous consommerez 4 à 5 fois moins d’électricité. Elles sont un peu plus chères mais durent plus longtemps et sont amorties en moins d’un an.

Nettoyez vos lampes et abat-jours régulièrement afin d’éliminer la poussière et de récupérer de la luminosité. Eteignez les lumières en quittant une pièce et dans les zones inoccupées de la maison.

Climatisation

En début de journée, créez des circulations d’air en ouvrant les fenêtres. Si votre domicile en est équipé, fermez les protections solaires pour limiter le réchauffement des pièces.

Dans les espaces climatisés, gardez les portes et les fenêtres fermées pour que la climatisation soit efficace. Réglez la climatisation au plus bas à 25°C. Il ne devrait pas y avoir plus de 5°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur (la consommation électrique augmente de 7% par degré en moins).

Eteignez la climatisation lorsque les fenêtres sont ouvertes et coupez-la en quittant la pièce pendant une longue période.

Bureautique

Je règle la luminosité des écrans d’ordinateur pour trouver un compromis entre confort visuel et économie d’énergie. Je limite les programmes ou onglets ouverts et inutilisés.

Je paramètre une mise en veille automatique et, si j’arrête mon activité plus d’une heure, j’éteins mon ordinateur et mon écran.

J’évite d’envoyer des pièces jointes trop lourdes et je limite le nombre de destinataires dans mes envois. Enfin, je trie et nettoie régulièrement ma boîte de messagerie

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.