Compte
Logo Carrefour
Liste
Panier

Technologie

7 décembre 2022 • 15 min. de lecture

Wifi lent ? Voici comment nettoyer le routeur pour naviguer plus rapidement

Vous remarquez que vos pages internet mettent plus de temps à s’afficher et vos vidéos préférées se téléchargent lentement ! Il est peut-être temps pour vous de nettoyer votre routeur Wifi afin qu’il fonctionne de façon optimale.

Le routeur Wifi est un outil indispensable pour avoir une connexion internet à la maison. Mais celle-ci peut être lente pour plusieurs raisons, dont le cumul de poussière sur cet appareil. Dès lors, un petit nettoyage s’impose pour le dépoussiérer et le booster pour une connexion au top.

Comment nettoyer votre routeur Wifi afin que la connexion soit plus rapide ?

Le routeur Wifi est un appareil nécessaire si vous souhaitez avoir une connexion internet à la maison. Mais pour maintenir ses performances et avoir une bonne connexion à internet, il est conseillé d’en prendre soin et de le dépoussiérer. Suivez ces quelques étapes afin de bien le nettoyer.

Un routeur poussiéreux peut avoir des performances limitées et être la cause d’une mauvaise connexion internet. Pour éviter cela, vous devez faire en sorte qu’il reste propre le plus longtemps possible afin d’éviter les coupures gênantes.

Tout d’abord, débranchez votre routeur Wifi de sa source d’alimentation avant de procéder à son nettoyage. Débranchez également tous les câbles qui y sont branchés.

L’idéal est d’utiliser un chiffon en microfibre sec et propre pour le nettoyer car il ne laisse pas de résidus. Une fois que vous vous êtes muni de votre chiffon, commencez par nettoyer la surface extérieure de votre routeur pour retirer toutes les traces de poussière. N’essayez surtout pas d’ouvrir votre routeur car vous pourriez l’endommager. En retirant toute la poussière, le routeur sera moins susceptible de surchauffer lors de son utilisation.

Vous pouvez aussi retirer la poussière coincée dans les ports de connexion. Pour cela, utilisez une petite brosse douce. Après avoir fini de le nettoyer, branchez votre routeur Wifi avant de le remettre en marche.

Comment améliorer le débit de votre routeur Wifi ?

Pour améliorer le débit de votre connexion internet, vous pouvez suivre ces quelques astuces qui vous aideront au quotidien.

Placez votre routeur Wifi dans une pièce centrale de votre logement

Afin d’avoir un bon réseau Wifi, vous devez placer le routeur de votre Wifi dans une pièce centrale de votre logement comme le salon ou la salle à manger. Cela va permettre au routeur de se connecter à tous les terminaux sans obstacles. Évitez à tout prix de placer votre routeur dans une pièce fermée car les murs vont réduire le signal de votre routeur Wifi.

Eloignez votre routeur Wifi des autres équipements sans fil

Afin de profiter de tout le potentiel de votre routeur Wifi, placez-le dans un endroit où il n’y pas d’autres équipements électroniques sans fil. Par exemple, si vous avez une enceinte connectée, évitez de la placer juste à côté. Il est conseillé de placer votre routeur au moins à 2 mètres de distance de tous vos autres appareils électroniques. Les interférences entre les ondes seront limitées et le signal de votre réseau Wifi sera optimisé.

Placez votre routeur Wifi dans un endroit assez dégagé

Pour que votre routeur ne subisse pas d’interférence, il est conseillé de le placer dans un endroit dégagé. L’idéal serait de le placer sur une étagère en hauteur plutôt que sur le sol. Privilégiez les endroits aérés et évitez ceux qui sont encombrés comme un meuble TV.

Vous connaissez maintenant toutes les solutions pour améliorer les performances de votre routeur Wifi à la maison. Maintenant, il n’y pas plus qu’à les appliquer dans votre logement afin d’avoir une connexion sans limites.

© 2022 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.