Logo Carrefour
Logo Carrefour

Découverte

25 mars 2022 • 5 min. de lecture

Tout savoir sur les Pleurotes

Quel est cet ingrédient ?

Il s’agit d’un champignon comestible qui se forme au printemps sur les troncs de certains arbres tels que le chêne, le hêtre ou encore le peuplier. Leur forme en bouquet est particulièrement reconnaissable. Cette espèce pousse naturellement, mais peut également être cultivée. C’est d’ailleurs ce que propose l’exploitation Verdeen sur le plateau de Taravao.

Ce champignon, très apprécié pour son goût, est également connu pour ses vertus nutritionnelles dotées d’une forte teneur en protéines végétales, de fibre alimentaire et de vitamines. Les vitamines D, favorables au développement osseux, E, qui ralentissent le vieillissement des cellules et K qui facilitent la circulation sanguine.


Comment cuisiner les pleurotes ?

Cet ingrédient se consomme frais et accompagne une multitude de plats. Pour les laver, il suffit de les essuyer doucement afin d’enlever les parties salies par la terre sans devoir les rincer sous l’eau au risque de les abîmer.

Pour les cuire, il est plus simple de séparer les pieds des chapeaux. Ces derniers, plus rapides à cuire, se verront rajouter dans la poêle dans un second temps.

Pour accompagner un poisson, vous pouvez opter pour une cuisson à la poêle, sauté avec du beurre persillé. Pour une viande, nous vous suggérons de réaliser un gratin dauphinois aux pleurotes. Et enfin, des pleurotes à la crème seront votre meilleure sauce pour un plat de pâtes ou de légumes à la vapeur.

Tama’a Maitai

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.