Logo Carrefour
Logo Carrefour

Habitudes de vie

20 septembre 2021 • 3 min. de lecture

Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

Distinguer DLC et DDM

La Date Limite de Consommation (DLC) s'applique à des denrées très périssables (charcuteries, viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés, etc.).
La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention « À consommer jusqu’au… » suivie de l'indication du jour et du mois.

La Date de Durabilité Minimale (DDM, anciennement DLUO) s’applique à des denrées moins fragiles et a pour objectif de faire connaître au consommateur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités nutritives, gustatives, organoleptiques, etc.La DDM est exprimée sur les conditionnements par la mention « À consommer de préférence avant le… » complétée par :

  • Le jour et le mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ;
  • Le mois et l’année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
  • L’année pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.
  • Si leur emballage n’a pas été altéré, les denrées dont la DDM est dépassée peuvent être consommées sans risque par le consommateur.

Effectuer la rotation des produits dans ses placards

Pensez à mettre les produits avec les dates les plus courtes à l’avant de vos rangements lorsque vous revenez de vos courses. Vous penserez plus facilement à les consommer en priorité.

Consommez les produits les plus anciens en premier

Référez-vous aux DLC et DDM pour prioriser leur consommation. Cela vous permettra de moins jeter.

Préparer les quantités appropriées

Établissez les menus de la semaine. Rédigez une liste de courses pour évaluer et acheter les justes quantités pour préparer vos plats. Et s’il y a tout de même des restes, congelez ou cuisinez-les.

Congeler ce qui est en trop

La congélation est un très bon moyen de conservation des plats préparés mais aussi des légumes, des fruits, des viandes, des aromates, etc.

Une astuce : quand un régime de bananes arrive à maturité, vous pouvez écraser les bananes, les congeler et les ressortir plus tard pour en faire un gâteau ou une tarte.

Valoriser les restes

Les restes peuvent être utilisés dans une foule de recettes faciles telles que du riz sauté, des tacos, des tartes, des cakes, des omelettes, des soupes, des smoothies.

Utiliser toutes les parties des fruits et légumes

On peut avoir tendance à jeter certaines parties des fruits et légumes, telles que les feuilles ou la peau. Or, certaines d’entre elles peuvent se manger intégralement. On peut faire des soupes de fanes de radis ou des gâteaux de bananes avec leur peau !

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.