Logo Carrefour
Logo Carrefour

Habitudes de vie

3 novembre 2021 • 10 min. de lecture

Initiation à la dégustation de vins

Initiation à la dégustation de vins

Un bon vin mérite d’être dégusté afin de profiter de tout ce qu’il a à nous offrir. Pour cela il est nécessaire de travailler votre palais et de vous concentrer sur 3 points importants, à savoir les saveurs, les sensations tactiles et les arômes.

Les saveurs que l’on retrouve très souvent dans les vins sont le sucré, l’amer et l’acide. De part votre alimentation quotidienne, vous êtes certainement très familier à ses 3 saveurs. En revanche, il peut être un peu plus délicat de comprendre les sensations tactiles. Pour cela il est conseillé d’appuyer davantage sur la recherche de texture. Un vin peut vous assécher la bouche et rendre votre langue rappeuse. Les bulles procurent également une sensation d’effervescence et accentuent la fraicheur de la gorgée, de même que la température de service. Il existe aussi des vins lourds que l’on qualifie de gras, riche en glycérol et en alcool. Ces derniers occupent du volume en bouche. Les arômes sont beaucoup plus subtils et nécessitent souvent la rétro-olfaction pour les découvrir.

Voyons maintenant les 3 étapes de base qui vous permettront de vous concentrer sur la recherche des caractéristiques de votre vin.

Tout d’abord il est nécessaire de mâcher le vin. Cette action permet de faire passer votre gorgée sur toute la surface de votre langue et de percevoir le plus de saveurs possibles tout en étudiant les sensations tactiles qui s’en dégagent. Le fait de garder plus longtemps votre vin en bouche permet de contourner la temporalité des saveurs. Chaque saveur a une temporalité différente et certaines interviennent que très tard en bouche. Par exemple l’acidité arrive très vite et repart vite aussi en opposition au sucre qui reste beaucoup plus longtemps en bouche. En mâchant le vin, aucune saveur ne pourra vous échapper.

Dans un deuxième temps, les dégustateurs avertis ont l’habitude de grumer le vin. Cela consiste à avaler un filet d’air tout en ayant le vin en bouche. L’intérêt est d’oxygéner le vin et d’accentuer la diffusion des arômes.

Puis votre dernière étape sera de vous concentrer sur les sensations qu’il reste une fois que le vin n’est plus en bouche. On parle alors de persistance aromatique. Cela est nécessaire pour connaitre le caractère dominant de votre vin. L’acidité va laisser une sensation de fraicheur, tandis que l’alcool va se traduire par son côté chaud et rond, comme le sont les vins à profil méditerranéen. Si un vin est fort en tanin, cela vous laissera une sensation sèche et rappeuse.

On se donne rendez-vous à la Foire aux Vins dans vos 4 Carrefour Tahiti pour le début de votre dégustation. N’hésitez pas à récupérer notre catalogue et à découvrir tous les accords mets et vins afin de trouver le vin idéal pour vos repas.

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.