Logo Carrefour
Logo Carrefour

Habitudes de vie

22 février 2022 • undefined min. de lecture

La congélation des aliments en 5 points

Surgelés carrefour

Pour la plupart d'entre nous, nous avons un congélateur que nous utilisons régulièrement pour conserver nos produits frais. Bien qu'il s'agisse d'une habitude de vie partagée par tous, certains points méritent d'être davantage expliqués. Voici 5 points sur la congélation des aliments.

1 - Quelle est la différence entre la congélation et la surgélation ?

La surgélation consiste à baisser très rapidement la température d'un produit. La congélation est un procédé de refroidissement plus lent. Dans les deux méthodes, la température du produit à cœur est de -18°C. La chaîne du froid est respectée lorsque le produit garde cette température de la surgélation en usine, jusqu'à vos congélateurs personnels en passant au préalable par les entrepôts et meubles de conservation des magasins.

2- Quels risques a-t-on à recongeler un produit décongelé ?

Le froid ne détruit pas les bactéries, il stoppe simplement leur croissance. Elles sont donc présentes en quantité extrêmement faible ce qui ne représente aucun danger pour la santé. Cependant, les bactéries prolifèrent à nouveau dès la décongélation. Les congélateurs personnels ne permettent pas une surgélation instantanée des aliments, les bactéries peuvent se multiplier durant les 3h après la mise du produit dans votre congélateur. Le fait de ne pas respecter la chaîne du froid peut favoriser les intoxications alimentaires.

3- Combien de temps peut-on conserver les aliments congelés ?

La plupart du temps, tout est mentionné sur le packaging. Il est préférable de congeler son produit dans son emballage d'origine et de le laisser dedans pour le décongeler également. Voici quelques petites indication au cas où vous auriez jeté le paquet avec toutes les informations.

La viande peut se conserver 1 an tandis que le poisson ne doit pas excéder 5 mois afin de respecter les mesures d'hygiène. Les fruits et légumes peuvent tenir 8 à 10 mois, mais seulement 3 mois s'il s'agit de plats préparés et de légumes cuisinés chez vous. Attention, le pain ne se conserve qu'un seul mois au congélateur.

4 - La congélation conserve t-elle les vitamines

Les aliments surgelés conservent quasiment la totalité de leurs nutriments et vitamines. Bien sûr, il faut respecter le temps de conservation indiqué sur le paquet. Au delà de 6 mois dans le congélateur, les produits perdent en qualité nutritive. Attention toutefois à ne pas congeler les aliments destinés à être mangé cru tels que les tomates par exemple.

5 - Que faire en cas de panne d'électricité ?

Un congélateur totalement opérationnel et rempli saura garder la température voulue 2 jours si vous n'ouvrez pas la porte. Lorsqu'il y a peu de produits dans le congélateur, la température ne sera maintenue que 24h. Pensez à vérifier l'état de vos produits dès que vous ouvrez à nouveau la porte. Si vos produits sont décongelés, n'hésitez pas à trier et à ne pas prendre de risque avec les aliments plus fragiles.

Vous êtes maintenant au courant des points essentiels de la congélation des aliments. N'hésitez pas à nous demander si vous avez la moindre question par rapport à la conservation par le froid.

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.