Logo Carrefour
Logo Carrefour

Habitudes de vie

5 octobre 2021 • 10 min. de lecture

Petites astuces à appliquer avec les robots de cuisine

Quelques astuces pour bien réussir vos recettes avec votre robot multifonctions.

Hacher les herbes

Avant de mettre les herbes dans la cuve, séchez-les bien. En effet, si les herbes sont encore humides lors de la mise en marche de l'appareil, elles auront tendances à se coller sur les parois de la cuve. Sachez qu'en fonction des appareils, vous avez plusieurs modes pour hacher, un plus grossier, un autre plus finement. Ces informations sont dans la notice d’utilisation.

Monter les blancs en neige

Votre cuve doit être bien propre en bien sèche. Il est ensuite conseillé d’utiliser des blancs d’œuf à température ambiante et de laisser le robot tourner pendant au moins 5 à 8 minutes. Ceci va vous permettre d'obtenir des blancs bien fermes et bien volumineux.

A savoir : sur certains appareils, vous avez une mini cuve qui permet de faire une plus petite quantité.

Préparer une crème fouettée

Le secret pour obtenir une bonne crème fouettée c'est la sélection des ingrédients. Prenez une crème liquide entière 35% de matière grasse (surtout pas une crème allégée) et mettez-là au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide. Mettez aussi la cuve 1 heure au réfrigérateur avant de commencer la recette ou 10 minutes au congélateur si vous n’y avez pas pensé avant. Ensuite vous pouvez démarrer votre recette.

Pétrir une pâte, du pain, de la brioche

Il faut dans un premier temps bien respecter les quantités d’ingrédients, la durée varie en fonction de la recette demandée : Si la recette indique qu’une boule doit se former et que ce n’est pas le cas, ajoutez un tout petit peu d’eau. Si vous réalisez des pâtes plus lourdes comme les brioches ou du pain par exemple, veillez à ne pas trop travailler longtemps la pâte, sinon la levure chauffe et la pâte ne lèvera pas.

Respectez bien l’ordre d’incorporation des aliments en suivant scrupuleusement la recette.

Eviter les grumeaux lors d'un mélange

Il vous arrive d'avoir souvent des grumeaux lorsque vous utilisez de la farine ? Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de bien suivre les indications précisées dans les recettes concernant les variétés de farine utilisées. Le choix de la farine est en effet très important. Les farines sont classifiées en France par des numéros inscrits sur l’emballage (T45, T55 ...) : La farine T45, appelée farine fluide, est une farine très blanche, elle est utilisée pour les pâtes à gâteaux, pâte à crêpes et les pâtisseries. La farine T55 convient très bien pour le pain, la brioche.

A savoir : la quantité d’eau dépend de la farine utilisée. Plus votre farine sera complète et plus il faudra d’eau.

Est-ce que je peux ajouter des aliments en cours de préparation ?

OUI, c’est tout à fait possible mais il est impératif d’arrêter l’appareil avant de retirer le couvercle au risque de se brûler avec les projections d’aliments chauds. Toujours faire attention aussi à la vapeur qui risque de s’échapper lors du retrait du couvercle.

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.