Machine à laver : 15 choses à ne jamais mettre dedans

Maison

Si vous pensiez que vous pouviez tout mettre dans votre machine à laver, eh bien vous vous trompiez ! Certaines choses ne doivent jamais passer au lave-linge au risque de s’abîmer ou d’endommager votre machine à laver. Voici 15 choses qu’il ne faut JAMAIS mettre dans votre machine à laver !

1. ON ÉVITE DE SURCHARGER SA MACHINE

Avant toute chose, veillez à ne pas mettre trop de vêtements d’un coup dans votre machine à laver. En effet, la surcharger est une erreur trop fréquente. Cela peut avoir des conséquences : la porte serait mal fermée, le linge mal lavé et l’appareil endommagé.

2. VIDER VOS POCHES

Cela arrive souvent : vous oubliez de vider vos poches et vous vous retrouvez avec un mouchoir en papier en miettes dans votre machine et partout sur vos vêtements. Mais oublier des objets dans vos poches peut aussi abîmer votre lave-linge. Donc pensez bien à tout enlever : clés, pièces de monnaie, petits objets afin de ne pas créer de problèmes techniques.

3. PAS DE VÊTEMENTS PLEINS DE POILS D’ANIMAUX

Si vous avez des animaux, alors vous avez remarqué que leurs poils ont tendance à se coller partout, même sur vos vêtements. Au moment de faire votre lessive, évitez toutefois de mettre vos vêtements pleins de poils dans le tambour de votre machine à laver tels quels. En effet, même s’ils ressortiraient propres, vous ne seriez pas véritablement débarrassé des poils. Ils peuvent s’être collés sur d’autres vêtements ou former des bouchons de poils qui iraient s’agglutiner aux parois de la machine ou dans les tuyaux. Il vaut mieux retirer les poils au préalable puis laver les vêtements ensuite.

4. PAS D’OREILLER À MÉMOIRE DE FORME

Les oreillers à mémoire de forme ont la côte ces derniers temps. En revanche, ils sont très fragiles et ne peuvent pas être passés en machine. En effet, la mousse à l’intérieur est fragile et pourrait donc se déchirer au lavage. De même, si vous faites un programme sans essorage, attendez-vous alors à avoir un oreiller gorgé d’eau…

5. PAS DE COLLANTS OU DE LINGERIE FINE

La lingerie en coton ne craint rien et peut donc être passée en machine. En revanche, en ce qui concerne les soutien-gorge ou les corsets, cela peut les abîmer. C’est également le cas avec les collants en nylon, qui peuvent facilement se déchirer. De plus, le lavage peut aussi déformer les baleines des soutien-gorge. Les fermoirs métalliques peuvent s’accrocher dans le tambour.

Il est plutôt conseillé de les laver à la main, avec du savon de Marseille par exemple et de l’eau tiède.

6. DES VÊTEMENTS AVEC LA FERMETURE ÉCLAIR OUVERTE

Petite nuance : vous pouvez passer des vêtements avec une fermeture éclair au lave-linge. Il faut toutefois veiller à fermer la Fermeture Éclair. En effet, les dents de la fermeture peuvent s’accrocher aux autres vêtements, les plus délicats notamment. De plus, les dents peuvent aussi rayer l’intérieur du tambour.

7. PAS DE VÊTEMENTS AVEC PAILLETTES OU SEQUINS

Paillettes ou sequins, il vaut mieux éviter de mettre vos vêtements brillants dans la machine à laver. En effet, peu importe le programme choisi, il est presque certain que le passage en machine abîmera vos vêtements. Ils risquent de perdre leur brillance, de se découdre, se décoller ou bien de s’accrocher aux autres vêtements.

8. PAS DE GROS OBJETS

Vous avez peut-être déjà constaté que si vous avez mis un coussin ou une couverture, seuls, dans votre lave-linge, il est ressorti mal essoré. En effet, si votre machine n’est pas bien équilibrée, alors elle peut avoir des difficultés pour trouver la bonne vitesse d’essorage. Les objets placés dans la machine bringuebalent de tous côtés, cela fait beaucoup de bruit, la machine vibre et tremble lorsqu’elle prend de la vitesse.

Il est aussi possible qu’elle cale pendant le cycle d’essorage et vous voilà avec du linge trempé. D’une manière ou d’une autre, cela risque d’endommager votre machine à laver. Pour éviter cela, optez toujours pour la bonne charge. Parfois, il suffit de rajouter un ou deux vêtements et le tour est joué !

9. PAS DE SACS À MAIN

On met tout dans son sac à main. Et si vous trouvez que votre sac est sale ou qu’il y a des taches, il est pourtant déconseillé de le passer à la machine. Les sacs à main sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne supporteront pas le lavage à grandes eaux. Les mettre en machine peut donc les déformer et abîmer les accessoires extérieurs. Pour enlever les taches, utilisez plutôt un chiffon microfibre humide pour les traiter et les nettoyer. Si vous avez un sac en daim, vous pouvez utiliser une gomme.

10. PAS DE COSTUMES

Mettre un costume au lave-linge présente des risques, surtout pour la veste. En effet, les costumes sont souvent fabriqués dans des tissus délicats. La matière principale peut être le polyester mais le costume peut aussi contenir de l’entoilage, ce qui le renforce et lui donne sa forme. C’est cela qui peut s’abîmer dans la machine. Mieux vaut donc amener vos costumes au pressing.

11. PAS DE PULLS DÉLICATS

Vous avez certainement déjà mis vos pulls délicats à la machine. Grave erreur ! En effet, cela peut les faire rétrécir ou bien abîmer la matière. Si vous avez un pull doux, regardez de quoi il se compose. S’il est en velours, en soie, en laine ou en cachemire, alors ne le lavez surtout pas en machine ! Les températures de lavage peuvent faire rétrécir votre pull. De même, si les pulls frottent sur d’autres vêtements, cela peut former des bouloches. Lavez votre pull à la main ou emmenez-le au pressing pour éviter ce genre d’incidents.

12. PAS DE CRAVATES

Eh non, les cravates ne passent pas à la machine ! Si vous essayez, vous risquez de vous retrouver avec un morceau de tissu tout froissé, déformé et même trop petit ! C’est surtout le cas pour les cravates en laine ou en soie. Dans le cas où votre cravate serait sale ou aurait une tache, utilisez un détachant et lavez-les à la main. Vous pouvez aussi choisir la solution du pressing.

13. PAS DE CASQUETTES OU DE CHAPEAUX

Il est déconseillé de passer les casquettes et les chapeaux à la machine à laver (ou même au lave-vaisselle). Pour les nettoyer, privilégiez plutôt l’eau froide ou tiède (pas plus chaude), du savon et une brosse. Rincez bien le tout puis laissez sécher à plat.

14. ÉVITER L’ADOUCISSANT

Il vaut mieux éviter l’adoucissant dans votre machine à laver. En effet, l’adoucissant a tendance à encrasser la machine. De plus, cela crée des bactéries car les résidus d’adoucissant s’accumulent et s’accrochent.

15. PAS DE FOURRURE

A la façon du cuir, la fourrure a besoin d’un traitement spécifique. Cela concerne aussi bien les manteaux que les chapeaux ou les gants en peau retournée. Pour nettoyer vos vêtements et accessoires en fourrure, amenez-les au pressing. Ils seront alors traités avec le plus grand soin.

Vous aimerez aussi