Logo Carrefour
Logo Carrefour

Maison

22 novembre 2021 • 15 min. de lecture

Versez du vinaigre dans votre machine à laver

Vinaigre blanc carrefour

Puisque nos machines à laver sont souvent utilisées, elles ne sont pas à l’abri de certains dysfonctionnements. De ce fait, à l’instar de tous les appareils électroménagers, il nous appartient de les entretenir régulièrement. Parmi les nettoyants naturels jugés utiles pour effectuer cette tâche, on retrouve un ingrédient écologique : le vinaigre blanc.

L’entretien régulier de la machine à laver est très important puisqu’il sert à la faire durer plus longtemps. Nous vous montrons comment empêcher la formation de moisissures sur la machine tout en chassant les mauvaises odeurs qui peuvent en émaner.

Le vinaigre blanc pour nettoyer le lave-linge

Produit ménager phare, vous pouvez profiter de l’effet nettoyant et désinfectant du vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur votre lave-linge. Parfois, ce dernier peut avoir tendance à faire émaner des odeurs nauséabondes qui infestent la pièce ou que son utilisation devient moins facile à cause d’une formation de moisissures. Le vinaigre blanc, qui est également un superbe produit détartrant, peut pallier ce désagrément.

Pour ce faire, commencez par verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le tiroir à dosage ou bien dans le tambour. Ensuite, activez un cycle de lavage à vide à 90°C. En répétant chaque mois cette opération, vous allongez la durée de vie de votre appareil.

Une autre mesure pratique consiste à laisser le hublot de l’appareil ouvert après chaque session de lavage pour prévenir la formation de moisissures. Par ailleurs, en plus des vertus précitées, le vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les bactéries et le calcaire et s’impose comme l’allié du linge propre.

Comment nettoyer les composantes de la machine ?

Les bacs à lessive

Pour nettoyer le bac à lessive, retirez-le puis passez-le sous un filet d’eau tiède avant de le frotter avec une éponge ou un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser un détergent fait maison si vous apercevez des incrustations de saletés. Utilisez ensuite un chiffon propre pour essuyer et éliminer la moindre humidité responsable de moisissures.

Les joints

Une machine qui sent mauvais pourrait nécessiter un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, commencez par retirer le joint en caoutchouc de l’appareil en nettoyant la crasse qui pourrait s’y retrouver. Il peut être préférable de s’équiper d’une brosse à dents pour supprimer les saletés qui se nichent au niveau des interstices.

Là encore, vous aurez besoin de vous débarrasser de l’humidité en essuyant l’objet avec un chiffon sec ou le nettoyer avec un savon liquide s’il est particulièrement sale. Enfin, procédez au rinçage et au séchage avant de le remettre en place.

Le tambour

L’entretien du tambour de la machine peut être considéré comme une extension de celui des joints. En effet, pour laver le tambour, vous aurez besoin de faire tourner la machine à vide, ce qui aidera également à entretenir le joint de porte. C’est une bonne façon de ralentir l’obsolescence de la machine en protégeant votre tambour et votre joint.

Le tuyau d’évacuation

Le tuyau de vidange peut lui aussi contribuer à la mauvaise odeur de votre lave-linge. Tout d’abord, vous aurez besoin de l’examiner pour voir s’il n’est pas endommagé et s’il tient bien en place. Vérifiez également l’état des joints pour voir s’il faut les remplacer ou non.

Vérifiez votre tuyau d’arrivée d’eau pour voir s’il contient du calcaire. Si c’est le cas, rincez-le puis appliquez-y un chiffon imprégné de vinaigre blanc avant de le sécher avec un chiffon microfibre. Si par ailleurs, les tuyaux de vidange disposent d’un filtre anticalcaire, vous n’aurez qu’à nettoyer ce dernier.

Le filtre

Des dépôts de saleté peuvent facilement s’incruster dans le filtre de votre machine à laver. Une fois que vous en aurez extrait les petits objets et la saleté, vous n’aurez qu’à le nettoyer avec de l’eau tiède et à le sécher avant de le remettre en place.

Il semblerait par ailleurs que vous pouvez nettoyer naturellement votre lave-linge avec la combinaison bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le bicarbonate de sodium permettrait d’inhiber la croissance des bactéries.

© 2021 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.