Compte
Logo Carrefour
Liste
Panier

Santé

20 décembre 2022 • 8 min. de lecture

Des huîtres pour Noël ?

huitres carrefour tahiti

Les fêtes de fin d’année arrivent et les préparatifs s’intensifient. Les idées de menus fusent de tous les côtés. Vous serez ravi de voir du foie gras, du poulet farcis, du saumon fumé ou bien même des huîtres sur la table. Afin d’en profiter au maximum, voici tout ce qu’il faut savoir sur les huîtres.

Choisir ses huîtres

Tout d’abord, il est à noter qu’il y a deux grands types d’huîtres. Les creuses et les plates. Les huîtres creuses et allongées se développent en surface de l’eau et subissent les marées. Leur exposition prolongée au soleil est la principale cause de leur apparence. Elles ont une croissance bien plus rapide que les huîtres plates. Ces dernières grandissent et grossissent totalement immergées sous l’eau pendant 2 à 3 ans. Le prix des huîtres dépend de leur méthode de production, mais également de leur temps d’affinage. Nos poissonniers en magasin sauront vous conseiller au mieux et vous accompagner dans votre choix.

Déguster ses huîtres

Afin de profiter complètement de ce mollusque, il est vivement conseillé de le consommer vivant, cru, avec pourquoi pas un filet de citron. Les huîtres crues ont non seulement un goût très particulier et souvent apprécié, mais sont également une source très riche de nutriments. Ces fruits de mer contiennent des acides gras oméga-3, des vitamines importantes telle que la B12, des protéines et bien d’autres nutriments.
Les huîtres cuites perdent de leur valeur nutritive, mais apportent une nouvelle saveur en bouche. Nous vous conseillons les huîtres au fromage et échalote cuites au four. Un régal, surtout pour les enfants, plus réticents à les déguster crues.

Les huîtres peuvent également se déguster après avoir été congelées. Pour les décongeler, il vous suffit de les laisser reposer au réfrigérateur entre 10 et 15h. Nous vous déconseillons de les plonger dans de l’eau pour accélérer leur décongélation. Celles-ci perdraient de leur saveur. Le processus de congélation tue l’huître. Une fois décongelées, elles ont généralement une chair plus molle et ne sont pas idéales pour une consommation crue.

Conserver ses huîtres

Les huîtres congelées peuvent se conserver environ 3 mois. En opposition aux huîtres fraiches qui ne survivent qu’une dizaine de jours maximum. Pour arriver sur Tahiti, les huîtres fraiches sont importées par avion dans un délai très court afin que vous profitiez de toute leur saveur lors de vos fêtes de fin d’année.

© 2022 Carrefour Polynésie Française. Tous droits réservés.